Hôtel de ville | 60, rue de la République - 69680 CHASSIEU | Tél. 04 72 05 44 00 | HORAIRES | PLAN | CONTACT

Chassieu.fr
Localiser la mairie de Chassieu

Hôtel de ville

60, rue de la République - 69680 CHASSIEU
Tél. 04 72 05 44 00 - fax 04 78 49 86 36
Formulaire de contactHorairesLes services municipaux

Agenda

Toutes les dates

Le CMJ

Le Conseil Municipal des Jeunes offre aux jeunes Chasselands un terrain concret de participation à la vie sociale de leur cité. Il permet de sensibiliser les enfants aux enjeux de la démocratie locale et de développer leur sens de l'intérêt général. Il prépare aussi les enfants à devenir des adultes responsables et des citoyens actifs.

La ville de Chassieu a créé le conseil municipal des jeunes (CMJ) le 26 janvier 2005. Il est constitué, actuellement de 29 jeunes âgés de 8 à 13 ans qui sont élus en CM1, CM2, 6ème et 5ème des écoles et du collège de Chassieu. Depuis 2016, le mandat est de 2 ans.

En septembre 2020, le nombre d’élus passera à 33 comme le conseil municipal adulte.

Liste des élus 2018 / 2020

/////////////

> Ecole Louis-Pradel 
Pauline VINIT, Rayan PENALVER 

> Ecole Louis-Pergaud 
Ambre BOCCHIETTI, Eliot CHAIR, Marie DAVID

> Ecole Le Chatenay
Emma ALLONSIUS, Romain PELISSIER, Anaïs STOTKO

> Ecole Les Tarentelles
Marion CHAOZON, Hugo EYCHENNE

> Collège Léonard-de-Vinci
Manon BOUVATIER, Adélie CORDIER, Axel HUTHMANN-LORAS, Lucine MARTEL, Maxence PIDOUX,Lucas STOTKO, Quentin BRIERRE, Dauni CARVALHAIS, Célia GARRIGOS, Thomas MAULINI, Liséa PLET, Ilies EL-MERABET, Mathis GUERREIRO, Gabin MORIN, Thibaut BATTAGLIA-SOLVERY, Paoline LUCCHINI, Laura SILVA, Hanaé JAVELAS

/////////////

Les élections

/////////////

Les élections ont lieu fin septembre dans les écoles et au collège. Les jeunes votent à bulletin secret après être passés dans l'isoloir.
Pour être électeur et/ou candidat, il faut être scolarisé à Chassieu en CM1, CM2, 6e ou 5e. Une autorisation des parents est requise pour chaque candidat. La durée du mandat est deux ans, avec la possibilité d'être réélu pour un deuxième mandat.


/////////////

Être élu, ça s'apprend !

/////////////

Quelques jours après les élections, les élus participent à une journée de formation. La mairie leur est présentée afin d'en découvrir le fonctionnement, les différents services, les élus etc.

Les jeunes se répartissent ensuite dans les différentes commissions :

  •  « Chassieu, ville harmonieuse » : environnement, développement durable, accessibilité, sécurité-travaux, transports ,
  •  « Chassieu, ville solidaire » : Affaires sociales, solidarités, famille, handicap,
  •  « Chassieu, ville active » : inter générationnel, jeunesse, éducation, restaurant scolaire, affaires, culturelles

Ils travailleront tout au long des deux années sur de grandes thématiques. Enfin, cette journée permet aux jeunes de mieux se connaître et de créer des liens.
/////////////

Les actions

/////////////

Les nombreuses actions menées par le CMJ tout au long de l'année ont toujours un caractère citoyen ou d'intérêt général : participation aux commémorations du 11 Novembre et du 8 Mai, au Téléthon, au Bleuet de France, organisation des journées du handicap, organisation de collectes, participation à la semaine du Développement durable, matinée propre, actions en faveur des personnes âgées, des enfants défavorisés…

La mairie et vous

Cadre de vie

Au quotidien

De 0 à 25 ans

Vivre ensemble

Culture

Sport

Associations