Accueil>Cadre de vie>L'environnement>L'air - Le bruit - L'eau

L'air

Pollution extérieure

/////////////

En cas de pic de pollution, que faire ?

Recommandations sanitaires

Les principaux impacts de la pollution de l’air sur la santé sont liés à l’exposition continue, tout au long de la vie à de l’air pollué. Toutefois, en cas de pic de pollution, les personnes sensibles et vulnérables peuvent particulièrement souffrir.

On entend par populations vulnérables : femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrante pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques.

On entend par populations sensibles : personnes se reconnaissant comme sensibles  lors des pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics (par exemple : personnes diabétiques, personnes immunodéprimées, personnes souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux).

Les personnes vulnérables et sensibles sont ainsi invitées à observer les recommandations sanitaires ci-après :

- éviter les activités physiques intenses ;

- reporter les activités qui demandent le plus d’effort ;

- s’éloigner des grands axes routiers aux périodes de pointe ;

- demander conseil en cas de gêne respiratoire ou cardiaque.

La population générale est invitée à :

- privilégier les sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d’effort

- limiter les activités physiques intenses.

Recommandations comportementales

Le Préfet peut décider d’instaurer des mesures restrictives afin de rétablir rapidement un air de qualité pour la sécurité sanitaire de tous. Dans ce cas, les mesures sont consultables sur le site de la Préfecture.

Plus d’information sur la qualité de l’air en cliquant ici

Pollution intérieure

/////////////

La qualité de l’air intérieur est un vrai sujet de santé publique. Nous passons 80% de notre temps dans un espace clos et certains comportement ou habitudes peuvent dégrader la qualité de l’air et amener des polluants. D’ailleurs, l’air intérieur est souvent plus pollué que l’air extérieur.

Plus d'informations et conseils sur les sources de pollutions intérieures sur le guide de l’Ademe.

Le monoxyde de carbone

Comment prévenir les intoxications

Le monoxyde de carbone est un gaz invisible, inodore et très toxique qui touche chaque année plus d’un millier de foyers, causant une centaine de décès par an. Il peut être émis par tous les appareils à combustion (chaudière, chauffage d’appoint, poêle, groupe électrogène, cheminée…).

Pour éviter les intoxications, des gestes simples existent :

•  Avant l’hiver, faites vérifier vos installations de chauffage et vos conduits de fumée par un professionnel qualifié.
  •  Veillez toute l’année à une bonne aération et ventilation du logement et à une bonne utilisation des appareils à combustion.

Tout particulièrement pendant la période de chauffage : aérez au moins 10 minutes par jour et veillez à ne pas obstruer les entrées et sorties d’air de votre logement.

• N’utilisez jamais pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, etc.
  • Si vous devez installer des groupes électrogènes, placez-les impérativement à l’extérieur des bâtiments.

Pour en savoir plus:

Le bruit

Bruits de voisinages

/////////////

Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés de façon occasionnelle par des particuliers à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, ou des vibrations émises, notamment les tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, scies mécaniques, ne peuvent être effectués que :

• les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h30 à19h30,
  • les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h,
  • les dimanches et jours fériés de 10h à12h.

Arrêté préfectoral 2015-200 du 27 juillet 2015

Lutte contre le bruit

/////////////

Afin de lutter contre le bruit, le Grand Lyon élabore un Plan environnement sonore dans le cadre de son Agenda 21 avec les objectifs suivants :

• mieux connaître et suivre les questions liées au bruit et à l'environnement sonore en élaborant des cartes de bruit,
  • définir un Plan de protection du bruit dans l’environnement pour réduire les nuisances sonores et protéger les zones calmes.

Consulter les cartes de bruit du Grand Lyon

L'eau

/////////////

Le 15 décembre 2014, le Grand Lyon a approuvé le nouveau règlement du service public de l'eau qui est entré en vigueur le 3 février 2015, concomitamment au nouveau contrat de délégation de service public de l'eau.

Depuis le 1er janvier 2009, tout particulier utilisant ou souhaitant réaliser un ouvrage de prélèvement d’eau souterraine (puits ou forage) à des fins d’usage domestique doit déclarer cet ouvrage ou son projet en mairie. Est assimilé à un usage domestique de l'eau, tout prélèvement inférieur ou égal à 1000m3 d'eau par an.