Hôtel de ville | 60, rue de la République - 69680 CHASSIEU | Tél. 04 72 05 44 00 | HORAIRES | PLAN | CONTACT

Chassieu.fr
Localiser la mairie de Chassieu

Hôtel de ville

60, rue de la République - 69680 CHASSIEU
Tél. 04 72 05 44 00 - fax 04 78 49 86 36
Formulaire de contactHorairesLes services municipaux

Agenda

Culture du mardi 7 au jeudi 30 juin au Karavan théâtre Exposition collective - les artistes chasselands

Culture du 22 juin au 23 juillet 10h-19h La maison en carton : Grandimage Médiathèque-Ludothèque de 10h à 19h Entrée libre. Renseignements au 04 72 02 15 18

Culture Du lun. 27 juin au sam. 2 juillet La semaine 26 Place Coponat / Agora de l'espace Pierre Poivre. Tout public, sans réservation. Infos auprès du Cons...

La mairie et vous Jeudi 30 juin à 18h30 Conseil municipal

0 vendredi 1 juillet à 9h Spectacle « Comme dans un rêve » Les seniors sont invités au spectacle « Comme dans un rêve » réalisé par les enfants de l'école Loui...

Vivre ensemble Vendredi 8 juillet de 15h à 19h Don du sang Salle des fêtes. Sous réservation

Au quotidien Séjour seniors les inscriptions c'est maintenant Le Pôle seniors organise un séjour de 8 jours / 7 nuits du 17 au 24 septembre 2022 dans les Landes d...

Toutes les dates

Retour en images

Accueil>Ensemble : luttons contre le moustique tigre

Ensemble : luttons contre le moustique tigre

La ville renouvelle son aide au financement de pièges à moustiques !

En 2020, la commune de Chassieu a installé 3 bornes anti-moustiques de type « actif » sur le site test du multi-accueil et du relais d’assistantes maternelles. Ce test est suivi par l’EID, qui préconise de poursuivre cette expérimentation afin de s’assurer de l’efficacité du dispositif.

Afin de compléter la stratégie de lutte anti-moustique, la ville renouvelle son aide pour permettre aux habitants de s'équiper de pièges anti-moustiques individuels par le biais d’une subvention. Il s’agit par là d’aider les Chasselands à protéger leurs habitations et terrains alentours des nuisances engendrés par cet insecte.

 

Détails de l'aide financière

Attribution d'une aide financière communale de 50 % du coût d’achat TTC d’un piège anti-moustique, avec un plafond de 50€ maximum par demande pour l’acquisition d’un piège anti-moustique actif et avec un plafond de 20€ maximum par demande pour l’achat d’un piège anti-moustique passif.

Les conditions d'attribution

• Le piège pourra être actif ou passif mais devra être sélectif envers les moustiques, à titre d’exemple il peut s’agir d’un piège actif de la marque Qista ou du modèle mosquitaire de la marque Biogents, ou bien du modèle de piège passif BG GAT de la marque Biogents.

• La subvention est attribuée une seule fois par foyer pour la période allant du 13 mai au 30 septembre 2022.

• La demande de subvention devra être renseignée via le Portail Citoyen de la Ville (chassieu.fr, portail citoyen, Rubrique Démarches, puis Environnement) entre le 13 mai et le 30 novembre 2022 et elle sera ensuite transmise au Service environnement et développement durable de la Ville.

• La subvention sera versée sur présentation de la facture nominative acquittée du piège (un ticket de caisse ne sera pas accepté) datée entre le 13 mai et le 30 septembre 2022, d'un relevé d'identité bancaire et d'un justificatif de domicile de moins de trois mois.

• Les subventions seront traitées par ordre d’arrivée et jusqu’à épuisement du budget.

 

 

 

lutte contre le moustique tigre !

Dans le cadre de la lutte contre le moustique tigre, l'EID propose un site internet spécialement dédié au moustique tigre : https://moustigre.org/

À travers 3 rubriques Découvrir, Agir et Jouer retrouvez l'essentiel des informations à connaître sur le moustique tigre.

En savoir plus sur le moustique tigre

/////////////

Depuis une quinzaine d’années, cet insecte, plus petit et discret que son cousin commun, a posé ses valises sur le territoire français.

Moustique tigre ou moustique classique, bien les différencier

Tout ce qui vole n'est pas moustique, et tous les moustiques ne sont pas des moustiques tigres. Le moustique tigre est facilement reconnaissable de par son corps noir et blanc. Il se différencie également de son cousin de part sa plus petite taille : plus petit qu'une pièce de 1 centime.

Le moustique tigre – qui pique plutôt pendant la journée – est essentiellement nuisant mais peut potentiellement transmettre des maladies encore peu présentes en France métropolitaine telles que Zika, la dengue et le chikungunya.

Les bonnes pratiques à adopter

Le moustique tigre n’exploite pas les mares, les étangs ou les prairies humides. Il vit au coeur du tissu urbain. Il exploite l’eau stagnante de tous les récipients présents dans les jardins, celle des soucoupes placées sous les pots de fleurs, des dispositifs de récupération et de stockage d’eau de pluie, des jardinières des balcons… 99 % de ses zones de gîte sont situées en extérieur et 80 à 90 % sont sur le domaine privé. Cela signifie que la lutte contre le moustique tigre ne peut se faire que par l’application collective de gestes simples.

Le moyen le plus efficace pour freiner la reproduction des moustiques-tigres est de supprimer les zones d'eau stagnante, lieux de ponte et de repos des moustiques-tigres.

C'est ensemble que nous arriverons à lutter contre sa prolifération.

Si vous êtes bien en présence de moustiques tigres, vous pouvez effectuer un signalement la plateforme en ligne suivante : https://signalement-moustique.anses.fr/signalement_albopictus/

La mairie et vous

Cadre de vie

Au quotidien

De 0 à 25 ans

Vivre ensemble

Culture

Sport

Associations